Oiseaux de banniere

Boutton du titre Le Gobemouche Noir

Un Gobemouche Noir

Le gobemouche noir vit principalement dans des forêts de feuillus. Ils y affectionnent les sols dégagés et ensoleillés, riches en vieux arbres qui facilitent sa chasse aux insectes. Cependant, on retrouve aussi cet oiseau dans les forêts de conifères, les parcs et même dans certains jardins. On peut le retrouver jusqu’à 1500m d’altitude. Il est principalement nicheur dans l’ouest et le nord de l'Europe. Il traverse la Drôme au cours de sa migration pour rallier les Pays Bas et revient en septembre pendant son voyage vers l'Afrique.

Le gobemouche est un oiseaux migrateur, il part vers septembre octobre dans le sud du Sahara, et revient en avril grâce à son horloge interne réglée par la durée du jour. La date d’arrivée est toujours la même chaque année. La période de reproduction a lieu en juin. Au Pays Bas, elle coïncide avec le pic d’émergence des chenilles, synonyme d’une nourriture abondante.

Comme l’indique son nom le gobemouche noir est insectivore. Il dévore des insectes en plein vol, mais affectionne aussi les chenilles et les araignées. Il lui arrive aussi de consommer des petits fruits, des graines, et des baies pour préparer la migration.

Un autre gobemouche

La Cigogne Blanche >Boutton du titre

Créé par Astier Adrien et Michel William
Tous droits réservés © 2008
Retour à l'acceuil