Oiseaux de banniere

Boutton du titre La Cigogne Blanche

Deux Cigognes Blanches

La cigogne blanche est l’un des plus célèbres oiseaux migrateurs. Cet oiseau passe en Drôme pour rallier l’Alsace (200 couples en 1997), les Dombes (12 couples en 1997) et les pays plus au nord, il ne se reproduit pas dans notre département (bien qu’il lui arrive de se reproduire dans l’Isère depuis quelques années). Elle vit dans des zones ouvertes et dégagées, dans les pâturages, les prairies humides, les plaines proches des rivières… La cigogne blanche vit près de l’homme, elle est célèbre pour ses nids situés sur nos cheminées. En effet, la cigogne blanche niche dans des endroits très hauts, les grands arbres clochers.

La cigogne blanche possède une alimentation très variée. Elle se nourrit de grenouilles, d’anguilles, couleuvres, de poissons, de mollusques, de crustacés, et de petits mammifères.

La ponte de cette espèce a lieu de mi mars, à avril. La cigogne blanche dépose en général quatre oeufs blancs, dont l’incubation varie de 32 à 34 jours. Il arrive que les adultes jettent certains nouveaux nés pour réguler le nombre d’oisillons. Le premier vol des petits a lieu du 55ème au 60ème jour. L’élevage est donc assez lent. On dénombre une portée par an.

Le comportement migratoire des cigognes varie en fonction de l’âge. En effet, ce n’est que vers 5 ans, âge où elles atteignent leur maturité sexuelle qu’elles ont une migration claire. A cette âge, il existe deux différents couloirs de migration en septembre. L'un passe par le détroit de Gibraltar pour rallier l'Afrique du nord, tandis que l'autre transite par l'Est de la méditerrannée pour aller dans les pays du sud de l'Afrique.

Deux cigognes blanches

L'Hirondelle Rustique >Boutton du titreBoutton du titre< Le Gobemouche Noir

Créé par Astier Adrien et Michel William
Tous droits réservés © 2008
Retour à l'acceuil