Oiseaux de banniere

Boutton du titre Le Morillon

Le morillon est un migrateur partiel, c'est à dire qu'une partie de ses effectifs restent en Drôme tout au long de l'année, tandis que d'autres viennent dans notre département pour y passer l'hiver, et retourner dans les pays Scandinaves pour se reproduire. Dans cette étude ce sont les groupes migrateurs de cette espèce qui nous intéressent. C'est un canard d'eau douce, on le retrouve dans les lacs, les étangs, les rivières lentes et les fleuves. Il se porte très bien dans notre contré, et il n'est pas rare d'en apercevoir.

Son alimentation est très variée. Il se nourrit de mollusques tels que les moules d'eau douce, d'insectes aquatiques comme les libellules, de crustacés, et également de petits poissons. Il lui arrive parfois d'inscrire à son menu des graines qu'il trouve dans la végétation proche de l'eau.

La période de nidification a lieu de mai à juin. La femelle pond six à onze oeufs, dont la période d'incubation varie de 23 à 28 jours. La femelle élève seule ses petits. Le premier envol des jeunes a lieu vers quarantième jour, c'est donc un élevage assez long. Cette espèce obtient une seule ponte par an.

Le groupe migrateur du morillon quitte les pays Scandinaves vers septembre. En effet, leurs lacs gèlent, ils ne disposent donc plus d'une nourriture suffisante. Ils viennent donc hiverner chez nous par manque de nourriture. Ils repartent ensuite dans leurs lieux de reproduction en mars.

Un Morillon

Le Pouillot Véloce >Boutton du titreBoutton du titre< La Grue Cendrée

Créé par Astier Adrien et Michel William
Tous droits réservés © 2008
Retour à l'acceuil