Oiseaux de banniere

Boutton du titre La Grue Cendrée

La grue cendrée est un magnifique et célèbre oiseau migrateur, provenant des pays du nord (pays scandinaves, Allemagne, Russie). C'est donc plutôt un oiseau de passage en Drôme. Elle habite dans les fondrières, les forêts marécageuses, les marées d'eau douce, les landes de bruyères humides.

La grue cendrée possède une alimentation très variée, elle se nourrit aussi bien de graines de céréales ou de glands, que de grenouilles, lézards, serpents et petits rongeurs. En hiver, elle consomme cependant d'avantage de végétaux.

La période de reproduction a lieu d'avril à mai, l'incubation dure 30 jours. La femelle donnera naissance à 2 oeufs olives ou fauves tachetés de gris et de bruns. A cette époque, le mâle devient très territorial et défend farouchement son territoire. Les couples sont unis pour la vie. Les jeunes quittent le nid très tôt, ils sont dit nidifuges. Ils suivent leurs parents dans les marais afin de se nourrir, la nourriture ne leur est donc pas livrée dans les nids, l'élevage le plus connu. Le premier envol des jeunes a lieu lors du 2ème mois, ils resteront avec leurs parents jusqu'à la fin de l'hiver. Ils atteindront leur maturité sexuelle a seulement 3 ans, on dénombre une portée par an chez cette espèce.

La grue cendrée quitte ses terres natales du Nord vers octobre. Il existe 2 principaux couloirs de migration, le premier part en direction de l'Afrique (voir en Espagne), tandis que l'autre va en Asie, vers l'Inde et la Chine pour hiverner. Elle migre en groupe, en volant sous la forme d'un V. Elles reviennent ensuite en février dans leur pays d'origine.

Une grue cendrée

Le Morillon >Boutton du titreBoutton du titre< L'Hirondelle Rustique

Créé par Astier Adrien et Michel William
Tous droits réservés © 2008
Retour à l'acceuil