Oiseaux de banniere

Boutton du titre L'Hirondelle Rustique

Une Hirondelle

L'hirondelle rustique est une espèce migratrice qui vit très près de l'homme. Cette dernière est très présente dans notre département. On la trouve dans les pâturages, les prairies, les bocages, les marais, les étangs. Il n'est pas rare de les apercevoir en ville où elles trouvent de la nourriture et des lieux chauds dans les écuries, nos chaufferies...

L'hirondelle rustique se nourrit d'insectes qu'elle attrape en plein vol, en chasse elle peut atteindre la vitesse de 100 km/H.

Les premières pontes de cet oiseau ont lieux vers avril, juin. La femelle va couver 3 à 6 oeufs pendant environ 15 jours. L'émancipation des jeunes se fait vers le 35ème jour, les parents s'occupent donc d'une portée pendant environ 1 mois. Les hirondelles rustiques ont environ deux portées par an, voir trois mais c'est assez rare..

L'hirondelle rustique part vers septembre en direction de l'Afrique. Les adultes qui ont fini l'élevage des petits ainsi que les jeunes se réunissent pour effectuer ensemble ce périlleux voyage. Elles vont hiverner au nord de l'équateur, vers le Cameroun, le Congo, le Gabon... Elles reviennent ensuite vers mars, avril. Ces dernières remontent progressivement dans notre région, en effet elle suivent une zone climatologique dans laquelle il fait environ 10 °C.

Une hirondelle

La Grue Cendrée >Boutton du titreBoutton du titre< La Cigogne Blanche

Créé par Astier Adrien et Michel William
Tous droits réservés © 2008
Retour à l'acceuil